lundi 11 mai 2009

SOMADRE pour mieux connaître la drépanocytose et vaincre la douleur


SOMADRE

Solidarité Malades Drépanocytaires

La drépanocytose est une maladie génétique, la première des maladies génétiques en France par le nombre des personnes touchées. Une maladie mal connue, aux symptômes souvent atypiques.

La drépanocytose touche les populations des régions intertropicales et méditerranéennes.

Les populations d'origine de ces régions sont mélanodermes, c'est-à-dire que les personnes natives de ces régions présentent un taux de mélanine très élevé. De ce fait, leur peau est naturellement très pigmentée et tire vers le noir. L'avantage est que les mélanodermes sont mieux protégés contre les effets des ultraviolets (mais pas totalement : le soleilpeut leur brûler la peau).
Exemple : "Obama: un pont entre Mélanodermes (Noirs) et Leucodermes (Blancs)"

Autour de l'Equateur, l'Afrique est le territoire le plus représenté et fourni donc un lourd tribu dans les statistiques de la dépanocytose.

La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique des globules rouges pour laquelle une prise en charge médicale est indispensable. Lire l'article.

SOMADRE

SOMADRE est l'anacronyme de "Solidarité Malades Drépanocytaires".

Le Concept est proche des virades de l’espoir. A la fois événement national et de proximité, projet fédératif et partagé entre la F.M.D.T. et l' A.C.R.A.G., solidarité avec les drépanocytaires et les associations fédérées. Deux éditions ont déjà eu lieu : 2007 : Créteil ; 2008 : Choisy-le-Roi

Pour des informations complémentaires, consulter la Fédération des Malades Drépanocytaires et Thalassémiques, SOS GLOBI

En France le 1er Drépaction aura lieu du 13 au 19 avril 2009.



*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*

Aucun commentaire: