lundi 16 octobre 2006

Les lendemains enchantés


Après les fêtes du livre 2006 quel avenir pour les artistes et écrivains "noirs" ?

Le 11ème Salon de la Plume Noire aura été marqué par les mises en images d'un homme de culture et d'expérience, comédien et photographe d'une rare puissance : Amadou Gaye. Par la ligne mince de son corps, la vivacité de son regard, la mélodie de sa voix — murmure ou jaillisement — Amadou Gaye trace la force des liens entre les humains, avec les territoires. Nous aurions aimé assister à un dialogue entre lui et Eric Dupont venu du blanc et froid Canada. Mais, nous n'étions pas présents lors de l'événement, s'il a eu lieu. L'encrier de la Plume Noire se fait toujours volcan et nul ne sait si c'est un paisible et clair ruisseau ou une mer bouillonante de lave incandescente ou encore une roche noire accérée qui se pose sur la page blanche.

Le prix de l'espérance pour des brassées de fleurs

Le 11ème Salon de la Plume Noire a vu la naissance du Prix Senghor de la création littéraire des jeunes. La France, Haïti et le Québec ont été, à travers leurs auteurs francophones, les heureux lauréats dont deux lauréates :

• L’Heure hybride de Kettly Mars (Haïti), éd. Vents d’ailleurs. 2006
• Mada de Claire TRISTAN (France), éd. de l’Aube. 2006
• Voleurs de sucre de Eric DUPONT (Québec), éd. Marchand de Feuilles. 2005

Ce prix Senghor est le fruit merveilleux de 11 années de travail. L'historien nous dira un jour quels procédés, quelles méthodes, quels financeurs, quels acteurs ont rendu possible l'aventure de la Plume Noire. N'oublions pas de féliciter Dominique Loubao dès aujourd'hui afin que des entrepreneurs, femmes et hommes, ne s'engloutissent dans les débris du passé.

-*-*-*-*-*-*-

Les colonies aux concours de l'Education Nationale

Saint-John Perse à l'agrégation de lettres, 2007.

Le concours de l'agrégation distingue traditionnellement l'élite des enseignants du secondaire, discipline par discipline. Saint-John Perse, poète mais aussi diplomate, donc géopoliticien voire géohistorien est, cette année 2007, à l'honneur de ce concours prestigieux. Un site est dédié à la préparation : la poésie de l'Homme, né à la Guadeloupe, est difficile. Le poète est très peu connu. Le diplomate encore moins.

Saint-John Perse, pseudonyme de Alexis Léger, a reçu le prix Nobel de littérature en 1960 "for the soaring flight and the evocative imagery of his poetry which in a visionary fashion reflects the conditions of our time".
Lire la suite.

*-*-*-*-*-

Le prix Nobel de la Paix, 2006

Il a été attribué à Mohammed Yunus, inventeur du micro-crédit et de la Grameen Bank (Bangladesh) "for their efforts to create economic and social development from below". La Toile tintinnabule... Cherchez, cherchez les étoiles.
Prix Nobel de la Paix 2006, site officiel.

Illustration : Apesanteur.- Christine Lebrasseur's photos


H&S3A
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.