vendredi 7 septembre 2007

Université d'été 2007 des diasporas africaines, Africagora. Montreuil

D'après la relation de Dogad Dogoui, Africagora
Mise en page de la rédaction


Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (93)
En présence de Rama YADE,
Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères
AFRICAGORA a réuni 270 participants de 36 villes de France
Pour écouter,
mobiliser
impliquer
les diasporas africaines dans leur intégration

Engagements pris par les associations

Respect des identités,
Mobilisation de l’épargne et investissements collectifs,
Valorisation de l’image de l’Afrique et des initiatives des diasporas,
Implication dans la vie publique en France et dans le développement de l’Afrique.


Paris, 6 septembre 2007
Que veulent les Africains de France ?


Telle était la question principale débattue lors de la 3ème université d’été organisée par AFRICAGORA le 1er septembre dernier à Montreuil.


Des débats sont ressortis les besoins et attentes des communautés d’origine et d’ascendance africaines : respect des identités, valorisation des parcours de réussite, partage des bonnes pratiques, investissements en commun, ...

270 participants – citoyens et représentants d’associations venus de 36 villes de France – ont participé à la 3ème journée nationale de réflexion, de propositions et d’engagements organisée par AFRICAGORA pour créer et consolider une « Agora pour l’Afrique en France ».

Les 25 contributions sélectionnées (de Paris/RP, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Orléans, Nancy et Compiègne) ont permis des échanges vifs et constructifs, illustrations de la volonté des diasporas africaines de se prendre en charge et d’assurer elles-mêmes la conquête de leur place tant dans la société française, que dans les rapports Afrique - France.

Le gouvernement a répondu à l’invitation du club AFRICAGORA en acceptant de participer aux travaux de cette 3ème université d’été par l’intermédiaire de deux ministres concernés :

M. Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement (représenté par M. Galland)

Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l’Homme, a clôturé la journée d’échanges, apporté son soutien à AFRICAGORA et accepté d’examiner les propositions des diasporas.

Une ambition collective pour la promotion individuelle

Les six thèmes abordés lors de cette 3ème université d’été (cadre de vie, image, emploi, économie, politique, relations avec l’Afrique) ont donné lieu à de nombreuses contributions qui traduisaient :
l’unanime besoin de respect des identités africaines,
transmission à la jeunesse franco-africaine des valeurs africaines,
valorisation de l’image de l’Afrique notamment par les médias nationaux et des talents,
recherche d’autonomie dans les initiatives,
coordination du réseau des associations communautaires,
droit de réponses aux messages et images diffusés sur l’Afrique,
mobilisation financière pour la création d’une société d’investissement, participation au débat public et à la vie politique à l’occasion des Municipales de 2008.

Initiée par AFRICAGORA, l'université d'été 2007 des diasporas africaines a permis de réunir citoyens, associations et communautés africaines en une journée de rassemblement et d’engagement vers une ambition collective au service des enfants d'immigrés dans la société.

Les échanges avec M. Jean-Marc GALLAND, conseiller technique à l’Intégration du Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, ont aussi mis à jour les différences de vues sur la dénomination du Ministère de l’Identité nationale et traduit une soif d’intégration totale, sans assimilation (perte d’identités d’origine).

Quant à la Secrétaire d’Etat Rama YADE, sa présence traduisait selon elle « son soutien aux initiatives constructives des minorités, son sentiment d’appartenance aux communautés africaines, même si elle ne peut se prévaloir de les représenter au sein du gouvernement de la République». La ministre s’est engagée à examiner avec bienveillance les propositions que transmettra AFRICAGORA pour la participation d’entrepreneurs et d’opérateurs afro-français à ses missions en Afrique ou à la réception de délégations africaines au Quai d’Orsay.

L'Université d'été a chargé Dogad DOGOUI du Club Africagora, de coordonner les actions concrètes et les propositions des associations, à partir des bonnes pratiques constatées en Ile-de-France ou en province. Il aura l’occasion d’interpeller l’Union Africaine (UA) lors de la conférence consultative européenne UA-Diaspora africaine (11-12 septembre à Paris).

Renseignements & Contacts

AFRICAGORA
BP 6422
75064 Paris cedex 02
Tél. : 0811 036 811
www.africagora.org


Contact presse et institutions

Dogad Dogoui, Africagora
06 64 95 35 84


Voir également ~>


*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*