lundi 6 août 2007

Hommage à Gérard Barthélémy

Gérard Barthélémy est décédé ce 2 août 2007 à l'âge de 73 ans.


Deux mémoires inconciliables

Brève histoire des abolitions de l'esclavages depuis le XVIIIème siècle

"Dans le cas d’Haïti, anciennement Saint-Domingue, il faut bien reconnaître qu’entre la liberté générale des esclaves décrétée par les commissaires en août-septembre 1793 et entérinée par la Convention du 4 février 1794, la loi du 20 mai 1802 du Directoire rétablissant l’esclavage, et la charte de Charles X de 1825 (modifiée et confirmée par le traité de 1828) octroyant, en pleine période esclavagiste, l’indépendance à Haïti, l’itinéraire est déroutant. Il faudra finalement attendre le décret du 27 avril 1848 et l’abolition « immédiate et complète » de l’esclavage pour aboutir à sa condamnation définitive. D’autres pays, on le sait, suivront ce même itinéraire avec retard : les États-Unis, Cuba et le Brésil. Viendra ensuite la condamnation internationale par la Société des Nations à Genève et celle de l’onu en 1948 qui se situe dans le contexte de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le tout aboutira en août 2001 à la conférence de Durban sur le racisme et à l’initiative française de la loi de 2001 dénonçant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité."
Gérard Barthélemy, Réflexions sur deux mémoires inconciliables: celle du maître et celle de l’esclave. Le cas d’Haïti, Cahiers d'études africaines, 173-174, 2004


Gérard Barthélémy était membre de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie.
Vous trouverez son ouvrage Créoles - Bossales, conflit en Haïti
le 23 août 2007 à la commémoration des abolitions des esclavages, Salle Orangerie, Maison du Citoyen et de la Vie Associative, Fontenay-sous-Bois (94120.

Webgraphie

Les deux Haïti de Gérard Barthélémy
Créoles - Bossales, conflit en Haïti



*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*