dimanche 2 mai 2010

Guadeloupe : L'Ugtg s'oppose à l'expulsion d'un jeune Haïtien



*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*

Québec : Colloque international sur le vodou

COMMUNIQUÉ DE PRESSE         


Colloque international sur le vodou les 13 et 14 mai :
une première sur le sujet à Québec!

 
Québec, le 30 avril 2010 – À l’initiative du Groupe de Recherche Multidisciplinaire sur la Caraïbe (GREMCA), se tiendra le premier colloque international consacré au vodou à Québec les jeudi 13 et vendredi 14 mai prochains, à l’Université Laval (pavillon Ferdinand-Vandry, local 2245 B).
En prélude, deux expositions d'ouvrages sur le vodou auront lieu à la bibliothèque de l'Université Laval (7-17 mai) et à la bibliothèque Gabrielle-Roy (10-16 mai).

Intitulé Présences vodou. Représentations et Constructions plurielles, le colloque sera centré essentiellement sur le vodou haïtien. En accueillant une douzaine de conférenciers de plusieurs pays, l’objectif des organisateurs est d’aborder des domaines jusque-là négligés, voire exclus de la recherche. Tout spécialement, le colloque cherche à questionner les savoirs produits sur les pratiques vodou, les enjeux associés à la construction de ces savoirs, et la façon dont les sciences humaines et sociales participent à la construction de cet objet.
L’existence des pratiques vodou est indéniable, mais très diversifiée, ce qui rend ces pratiques difficiles à cerner. Relevant à la fois des champs de la religion, de la gestion de la maladie et de l'infortune, de la sphère politique et culturelle, et bien qu’analysée différemment au cours de l'histoire, cette réalité empirique reste aujourd’hui mal connue. Effectivement, certains aspects de l'objet vodou sont davantage traités et les monographies sur le vodou nourries de matériel empirique sont rares, en comparaison des approches théoriques qui relèvent des sciences religieuses.

Ce colloque accueillera des participants de plusieurs pays :
Dimitri Béchacq (CEAF-EHESS, France), Catherine Benoît (Connecticut College, États-Unis), Alessandra Brivio (Université de Milan-Bicocca, Italie), Jhon Picard Byron (Université d'État d'Haïti – Université Laval, Haïti-Québec), Joseph Ronald Dautruche (Université Laval, Québec), Délide Joseph (EHESS/CIRESC, France), Emanuela  Maltese (Université de Naples L'Orientale, Italie), Mamyrah Prosper (Université Internationale de Floride, États-Unis), Samuel Régulus (Université Laval, Québec), Marie-Line Rousseau (Université d'État d'Haïti – Université Laval, Haïti-Québec), Nicolas Vonarx (Université Laval, Québec), Dorlus Wilson (Université d'État d'Haïti, Haïti).

 
Pour assister au colloque, inscrivez-vous en envoyant un courriel à inscription@gremca.org. L’entrée est gratuite!

Apprenez-en plus en consultant le site du GREMCA www.gremca.org  

Présences vodou – Les expositions
▪ 7-17 mai : bibliothèque de l’Université Laval, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, G1V 0A6
▪ 10-16 mai : bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B2

Pour information et entrevues
Stéphane Alix
Membre du GREMCA
 

*-*-*-*-*
H&S3A Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage. *-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*