jeudi 17 juin 2010

La fièvre de l'or, le génocide des Améridiens

Le très beau film qui vient de sortir, Orpailleurs, nous donne une idée des conditions de vie quotidienne en Guyane.

Synopsis : 18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d´origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné. Gonz, son ami d´enfance des cités, fait partie du voyage. À Cayenne, la révélation d´un douloureux secret de famille pousse Rod dans une quête effrénée de vérité. Il fait la connaissance de Yann, une jeune guide de tourisme écologique très remontée contre les méfaits de l’orpaillage clandestin. Tous les trois seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout fleuve, au coeur de la forêt amazonienne, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins...

Esclavage moderne
L'exploitation alluvionnaire de l'or n'est pas rentable en Guyane si l'on paie la main-d'oeuvre. L'orpaillage est basé sur une main-d'oeuvre non payée, une forme moderne de l'esclavage. Le film et l'ouvrage du même titre montrent que la mémoire humaine est longue. En Guyane, pas de police sur les sites d'orpaillage. En l'absence de police publique basée sur un corpus juridique écrit et voté au parlement, la justice est médiévale (décès non élucidés, peine infligée hors d'un tribunal légal, prison sur le lieu de travail, main coupée). Les individus recherchent justice au péril de leur vie. En bref, la Guyane est dans un état de non droit : la justice ne passe pas, la pauvreté en est le prix (comme démontré dans Jacquou le Croquant). Dans un tel contexte, Internet est un luxe.

Catastrophe écologique

On  extrait des flancs de la Guyane 1 kg d’or en utilisant 1,3 kg de mercure*. Une dose mortelle de mercure est ainsi injectée dans la nature et les eaux fluviales.
Les conséquences écologiques sont absolues : destruction des paysages, atteinte de la chaîne alimentaire, mort lente des humains. La Guyane exporte plus d'or qu'elle n'en produit : la traçabilité de l'or mondiale n'est pas aujourd'hui réalisée, porte ouverte sur le trafic international. Le film Orpailleurs est un chaînon du grand mouvement de protestation qui monte de tout partout contre l'orpaillage illégal et l'Intoxication des Amérindien.

Orpailleurs dépeint la réalité de l’orpaillage clandestin, des drames sociaux et environnementaux qu’il engendre. Il montre la lutte des Guyanais pour l’écologie et contre l’orpaillage clandestin et ses dégâts. Le film est sortie dans les DFA en Février 2010, en France le 16 juin 2010. Une projection a eu lieu au Parlement européen le 11 mai 2010, suivie d’un débat sur les conséquences de l’orpaillage en Guyane à l’invitation de Nicole Kiil-Nielsen en présence du réalisateur Marc Barrat et de Madame Christiane Taubira, députée guyanaise à l’assemblée nationale de France.

Le film est un point de départ original pour découvrir une tragédie méconnue mais bouleversant la Guyane, périphérie exotique de l’Europe.

Pour l'heure, le film "Orpailleur" n'est diffusé dans aucne salle à Bordeaux.

Webgraphie

Film "Orpailleurs"
La Guyane


L'Orpaillage
Vidéos


*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*