dimanche 17 septembre 2006

Les chaînons manquants

Cinquantenaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs, Paris, France, 19-22 septembre 2006

Argumentaire, programe de la commémoration, affiche officielle du Congrès de 1956

E-vidéo en accès libre

Les joyaux noirs de l'empire.- Histoire de la traite atlantique sud-nord, entre la côte ouest de l'Afrique et le Portugal, puis transatlantique est-ouest entre le continent africain et le Brésil. Avec une magnifique iconographie, une relation des usages du saint chevalier Georges. On y voit comment les Afridescendants utilisent la musique, la danse, le carnaval pour assurer leur existence et leur promotion sociale à partir du statut le plus défavorable dans les sociétés humaines : l'esclavage. Ce malgré des phénotypes biologiques qui s'harmonisent lentement avec ceux de la population d'accueil.. Les Afridescendants au Portugal et dans l'empire portugais, 1444 à nos jours, documentaire.

Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire
.- Travail servile, tortures et mutilations dans le domaine colonial privé de Léopold II, roi des Belges. Analyses de Elikia M'Bokolo, historien, Ehess. Races supérieures et races inférieures.-

Lecture

Le règne de l'empereur
A l'ère des explorateurs et de la deuxième colonisation européenne, Louis Philippe Marie Victor roi des Belges et empereur du Congo, Léopold II.

La baignade sauvage
Article sur "Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist
Lire l'ouvrage en bibliothèque. Il est actuellement signalé indisponible sur le marché. C'est aussi un ouvrage méthodologique : comment un historien travail avec les TIC.
Sven Lindqvist.- Exterminez toutes ces brutes. L'odyssée d'un homme au cœur de la nuit… Texte d'origine suédoise traduit par Alain Gnaedig.- Le Serpent à Plumes, 1999.
ISBN : 2842611136, EAN : 9782842611132