mardi 14 novembre 2006

Anciens & nouveaux mondes partagés



Alliance des civilisations
Istambul, 13 novembre 2006

Les migrations, l'intégration et les technologies font que l'humanité ne vit plus dans des « civilisations » différentes, note le rapport de l'Alliance des civilisations remis aujourd'hui au Secrétaire général à Istanbul, où Kofi Annan a appelé au rapprochement des peuples et à réparer les relations entre cultures. (Nouvelles de l'Onu)


L'éducation au multiculturalisme au centre des efforts

Les raisons clefs du fossé grandissant entre les sociétés musulmanes et occidentales ne sont pas d'ordre religieux mais politique, affirme le Rapport de l'Alliance des civilisations remis aujourd'hui à Kofi Annan, qui place au centre des efforts l'éducation au multiculturalisme, le règlement du conflit israélo-palestinien et les réformes démocratiques dans le monde musulman.
« Bien que la religion soit souvent exploitée, de façon cynique, pour attiser les passions, alimenter la méfiance et soutenir les cris alarmistes selon lesquels le monde fait face à un nouvelle 'guerre de religion', le fond de la question est politique », affirme le Rapport rendu public aujourd'hui à Istanbul.

A cet égard, le Rapport pointe en premier lieu vers le conflit israélo-palestinien en tant que « symbole de ce fossé ». Aussi incriminés sont la répression de l'opposition non violente et la lenteur des réformes dans certains pays musulmans comme facteur clef de la montée de l'extrémisme.

Parmi les solutions proposées par le Groupe de haut niveau à l'origine du Rapport, figurent tout d'abord « la création d'un Haut Représentant destiné à assister le Secrétaire général à désamorcer les crises à l'intersection de la religion et de la politique ».
(…)


Diversité : caractéristique normale des sociétés

Parmi les autres propositions concrètes du Rapport, figurent la création de films et programmes télévisés coproduits par des groupes d'horizons divers, montrant la diversité comme une caractéristique normale de nos sociétés et la création d'un « Fonds à risque » afin de contrer les forces du marché qui encouragent les représentations sensationnalistes et les stéréotypes.
Il propose enfin la création d'un Fonds mondial pour la solidarité avec la jeunesse et la promotion d'une éducation aux droits de l'homme et au multiculturalisme parmi les jeunes.

Voir le site de l'Alliance des civilisations



Bamako

En salle

En débats

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, projection suivie d'un débat le jeudi 16 novembre A 20h au Cinéma Saint-André des Arts à Paris sur le thème de la Dette des Pays du Sud. En présence du réalisateur Abderrahmane Sissako, Nicolas Sersiron du Cadtm, Jean Merckaert du Ccfd en collaboration avec Artisans du Monde (1er réseau de commerce équitable en France).

Etudier le film “Bamako” en lettres
France, classes de seconde

“De par son sujet, le procès, thème abondamment traité par le cinéma hollywoodien des années 40 et 50 (Le Procès Parradine, L’Invraisemblable vérité, M. Smith au Sénat), le film de Sissoko emprunte à l’écriture de l’éloge et du blâme (objet d’étude des classes de Seconde en Lettres), permet une initiation à l’étude de la rhétorique et de ses procédés (anaphores, gradations, personnifications), mais convoque aussi l’analyse de l’apologue à travers l’insertion d’un improbable western africain mettant en scène le processus des régulations qui asphyxient l’Afrique (on remarquera à ce propos les présences clins d'?il de Danny Glover, coproducteur du film et de réalisateurs comme Elia Suleiman, membre du jury cette année !).” Zéro de Conduite.

*-*-*-*-*-*

Lia, D'un paradis l'autre

Hubert Gerbeau, historien et romancier, présentera son dernier roman, dont des extraits seront lus avec la participation de Bernard Baritaud.

Couleur Saphir N° 105
ARCC - 160 rue Pelleport 75020 Paris. Métro Télégraphe
Dimanche 26 novembre 2006, 16:00
Entrée libre sur réservation : arcc2@wanadoo.fr

*-*-*-*-*

Solidarités
Processus d'innovation dans la diaspora africaine
Pierre qui roule amasse mousse.
Tiwa et la pierre-miroir
Dessin animé entièrement réalisé en Martinique.
Produit par la société Alseg.
Commercialisé par Monde Global
Visionner, lire & décoder

*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*

Aucun commentaire: