lundi 23 octobre 2006

Des images et des thèses



L'image traditionnelle de l'historien devant son grimoire a vécu. Plus de poussière, de vieux papiers ni de toiles d'araignées ! Désormais, ces scientifiques fréquentent avec bonheur les sons et lumières des octets.



1 2 3 Voici une soutenance de thèse sur CD
L'esclavage et son ombre. L'île Bourbon aux XIXe et XXe siècles
par Hubert Gerbeau.

L'enregistrement a été réalisé, par l'ARCC, le 19 mai 2005, lors de la soutenance de thèse de doctorat d'Etat de l'historien Hubert Gerbeau, Université Aix-Marseille I. En trois clics, l'Association Réunionnaise Communication et Culture a tout mis en octets gravés sur Cd. Trois perles de plus à la collection "Les dossiers de l'Arcc" , réunies en un coffret audio portant la référence "Volume 26".

Avec sa thèse L'esclavage et son ombre. L'île Bourbon aux XIXe et XXe siècles" Hubert Gerbeau est lauréat du prix de thèse 2005 décerné par le Comité pour la Mémoire de l'Esclavage.

Qui est Hubert Gerbeau ?

Depuis l'année de ses vingt ans, où il est chercheur dans la Mission d'Etude et d'Aménagement du Niger, Hubert Gerbeau a consacré tous ses travaux à l'esclavage et aux relations humaines et interculturelles créées par ce mode d'organisation sociale, économique et politique.

Agrégé d'histoire, Hubert Gerbeau a enseigné à la Martinique, à l'Institut d'Etudes Politiques et à l'Université d'Aix-Marseille. A la Réunion, il a été vice-président de l'Université où il a introduit l'étude de l'histoire locale dans les programmes et dirigé, de 1985 à 2002, le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien (CRESOI).

La thèse de Hubert Gerbeau est en cours de publication aux Editions Les Indes savantes.

Hubert Gerbeau a publié plusieurs ouvrages d'histoire dont Martin Luther King et Les esclaves noirs. Pour une histoire du silence, A. Balland, Paris 1970. Du romancier, les Editions Indes savantes publient Lia, d'un paradis l'autre.


*-*-*-*-*-*-*-*

4 5 6 Vos photos de famille sont des archives

La trame des images"

Le Colloque se donnait pour objectif "d'esquisser les points de repère d’une nouvelle histoire de l’illustration photographique”. Mission accomplie. Voici le premier compte-rendu 100 % images numérisées en récit.

La démonstration faite par André Gunther lors de la dernière conférence du colloque est vérifiable par n'importe quel historien en herbe et confirmé. Voici comment.

Vous allez sur Flickr (ou un de ses logiciels frères). Et là, premier choc avec l'histoire : vous avez sur votre écran une page unique dans l'histoire de l'Humanité. Empressez-vous de l'immortaliser en la transformant en pdf et en l'archivant ;)
Ne vous arrêtez pas sur ce petit bonheur. Jouissez des réalisations du génie humain !
Entrez un mot, au hasard, dans le rectangle blanc prévu à cet effet, et cliquez sur Go ! Qu'y-a-t-il dans votre filet ? Plusieurs pages ? Heureux propriétaire d'archives uniques, métamorphosez vos joyaux en pdf ! C'est fastidieux ? Non, c'est le quotidien de l'historien. Voici pourquoi la machine qui est devant vous a été dédiée aux historiens en s'appelant "ordinateur". J'aurais dû écrire Go avec O ?… Peut-être. Il faut plaire aux dieux…

Maintenant vous pouvez recréer le monde en ordonnant vos images. Enfin… je veux dire les photos de famille que le monde entier a placé sur la toile, pour votre bonheur.

7 8 9 Vous pouvez jouer

Flickr est très gentil et vous aide trop beaucoup peu. Il classe les photographies, à votre demande, je vous l'accorde, en deux catégories : les plus récentes ou les plus intéressantes. Vous pouvez toujours allez plus loin et discriminer vos préférées.

J'ai écrit "ordinateur" dans le rectangle. Ma machine ne me dit pas pourquoi ma photo préférée, sur 349, est "Apesanteur". Il faudrait que j'use un peu ma matière grise... Enfin, j'espère que l'illustration de ce billet est sans droits réservés. Est-elle sur www ?

*-*-*-*-*-*-*-

Tout le 19ème siècle colonial français en un colloque
Jeudi 23 à samedi 25 novembre 2006
Les élections législatives et sénatoriales Outre-Mer, 1848-1948
Si nécessaire, utiliser la fonction "Rotation à droite" pour une lecture plus confortable du document.

Lieu : Musée Dobrée. Centre ville, 18 rue Voltaire, 44004 Nantes

Contact inscriptions & renseignements :
Mme Marie-Rolande Sadoune
Tél. 02 40 14 11 05
Emile : marie-rolande.sadoune@univ-nantes.fr
crhia@univ-nantes.fr

*-*-*-*-*-*-*-

H&S3A
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.

1 commentaire:

amb3a a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.