"Ce document portait le stigmate du péché originel de l’esclavage, un problème qui divisait les colonies et faillit faire échouer les travaux de la convention jusqu’à ce que les pères fondateurs décident de permettre le trafic des esclaves pendant encore au moins vingt ans, et de laisser aux générations futures le soin de l’achever.
Bien sur, la réponse à la question de l’esclavage était déjà en germe dans notre constitution, une constitution dont l’idéal de l’égalité des citoyens devant la loi est le cœur, une constitution qui promettait à son peuple la liberté et la justice, et une union qui pouvait et devait être perfectionnée au fil du temps.
Et pourtant des mots sur un parchemin ne suffirent ni à libérer les esclaves de leurs chaînes, ni à donner aux hommes et aux femmes de toute couleur et de toute croyance leurs pleins droits et devoirs de citoyens des Etats-Unis
Il fallait encore que, de génération en génération, les Américains s’engagent —en luttant et protestant, dans la rue et dans les tribunaux, et en menant une guerre civile et une campagne de désobéissance civile, toujours en prenant de grands risques—, pour réduire l'écart entre la promesse de nos idéaux et la réalité de leur temps.
C’est l’une des tâches que nous nous sommes fixées au début de cette campagne —continuer la longue marche de ceux qui nous ont précédé, une marche pour une Amérique plus juste, plus égale, plus libre, plus généreuse et plus prospère."
Sommes-nous, en France, en train de réparer les méfaits de nos guerres civiles racistes ? Sommes-nous capable "de nous extirper de l'impasse raciale" ? Où sont les lieux de médiation ?
Le 10 mai 2008 sera-t-il un moment fort de la démarche de résolution de problème ? "C’est qu’on ne peut pas chercher à s’aider soi-même sans aussi croire que la société peut changer"
Webgraphie
Barack Obama : la question raciale «That is where the perfection begins»
L'écho du discours en Haïti.
Discours historique de Barack Obama sur la question raciale aux Etats-Unis
Article + traduction
Yes we can and Yes Yes we will.
Discours de Barack Obama à Philadelphie
Barack Obama, a wiki
*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire