mercredi 13 décembre 2006

Amadou Gaye & Luc Durosoir à notre rencontre

Lundi 18 décembre 2006

Journée internationale des migrants
& premier "concert" Saint-George & Dalayrac à Fontenay-sous-Bois
Un grand jour pour la Société d'Histoire 94120 qui vous invite à venir nombreux soutenir le développement de son programme annuel.

Le concert se déroule sur deux espaces :
• A la MCDVA 94120, de 18:00 à 21:55, nous nous rencontrerons autour de Amadou Gaye, Luc Durosoir, et tous ceux qui soutiennent le projet Csgd94120.
• Csgd94120 vous propose un parcours musical sur le net.


L'invitation est en ligne. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir. Votre présence aidera à construire un programme plus ample en 2007.

Amadou Gaye, participe à l'événement en étant présent le lundi 18 décembre et en vous offrant une place pour son spectacle Négritudes, balade poétique avec 50 % de réduction. Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Tél. : 01 45 44 57 34



Amadou Gaye et Luc Durosoir dialogueront sur la création artistique dans les milieux hostiles que sont les tranchées de la Grande Guerre ou l'exil. Ils nous donnerons des éléments pour imaginer les conditions de la production musicale de Saint-George dans le monde atlantique du XVIIIème siècle et ses rapports avec Dalayrac.

Inauguration de l'école maternelle Joseph Bologne
Baillif, Guadeloupe, Samedi 16 décembre 2006
Won’t you come and sing with us ?

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Une affaire très médiatisée

On pourrait croire qu'en ce début du XXIème siècle, le thème médiatique le plus accrocheur se décline autour de l'humanité des Africains et Afridescendants.

Le modèle est au point : une "petite phrase" tiré d'un ouvrage est diffusée dans les médias, cette diffusion est suivie d'un procès. Le résultat espéré est très probablement la croissance du chiffre d'affaire de l'ouvrage en question.

Est-ce tout ce que nous dit "l'Affaire Pascal Sevran" ?

Ceux qui ont vu le film "La controverse de Valladolid" se souviennent certainement du moment où, pour prouver "l'humanité des Améridiens" le légat du Pape demande que l'on frappe l'enfant du couple. Les parents réagissent, le geste est suspendu par un nouvel ordre. Pascal Sevran, dans son récit et d'après les relations de la presse accomplirait le geste interrompu : la mise à mort de l'enfant.

Les mots utilisés disent la violence : ramasse, cimetière, carnage, crime, mort, crève. Les excuses ne changent rien aux blessures qui résultent de tels coups. Mais les textes relèvent aussi d'un discours scientifique et de l'imposition d'un modèle occidental sur des sociétés en dépendance.

Ce qui est rapporté à propos du Niger par les articles de presse consultés relève de la démographie et de la transition démographique, son modèle le plus connu.

Le modèle de transition démographique est élaboré par l'Occident à partir de sa propre "histoire démographique" depuis le XVIIIème siècle. Il sert aux analyses démographiques à toutes les échèles de la planète. Très utilisé par les institutions nationales françaises (Ined, Institut national d'Etudes Démographiques) et par l'Onu, il est enseigné aussi bien en géographie de la population qu'en économie ou en histoire du développement.

Le graphique ci-dessous, très élaboré, montre le positionnement du Niger quand on croise les taux de fécondité (féminine) et la mortalité infantile : proportion d'enfants qui meurent avant leur premier anniversaire (pour 1000 naissances), période la plus fragile pour les humains. Sur ce graphique on fait l'hypothèse que les enfants ne meurent pas au cours de leur première année et que le taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) est à l'optimum : entre deux et trois.



Ce graphique nous rappelle que la démographie résulte d'un ajustement entre plusieurs variables. Les choix sociétaux ont eu pour résultats historiques une croissance lente de la population mondiale, une explosition démographique, les phénomènes de vieillissement des populations. Les sociétés doivent effectuer leurs choix.

Peut-on conclure que mal présenté, mal assimilé, le modèle de la transition démographique peut produire la violence raciste qui est dénoncée ? Mais, pourquoi privilégier l'approche eugéniste quand on est animé par de "bons" sentiments ?

Nous constatons que les discours entremèlés sont construits à partir de théories et modèles qui ont prouvé leur dangerosité, pour le racisme, ou bien sont manipulés avec précaution par les spécialistes des sciences humaines, pour le modèle de la transition démographique, sans que ces théories ou modèles soient explicités.

Les articles de presse, les associations qui ont porté plainte ne renvoient pas au schéma de la transition démographique. Le conflit juridique autour des droits de l'hommes est-il suffisant pour approcher les enjeux de notre humanité, éviter la répétition de schémas inadaptés à notre présent ?

Webgraphie

L'Ined offre sur son site plusieurs outils pour mieux comprendre le concept, saisir ses hypothèses et ses implications :

Film : La transition démographique a débuté en Europe aux XVIIIe siècle. Durée : 2'30". Crédit : Caméras Continentales, 1992

Film, Durée : 5 minutes. Crédit : Musée de l'Homme (1994)
L’humanité vit une révolution : la transition démographique. Cette histoire est en train d’arriver dans les pays pauvres. Gilles Pison, démographe à l'Institut national d'études démographiques, nous explique la transition démographique et ses conséquences : une multiplication de la population mondiale par dix en trois siècles.

Lexique de l’Ined

Schéma de synthèse sur Wikipedia.

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Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
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