vendredi 24 juillet 2009

Projet VilleCaraïbe : Jacques Lurel, Guadeloupe


Agents Humanitaires Volontaires pour la création de la Base de Prévention de Cataclysmes et d’Interventions dans le Domaine de l’Action Humanitaire
(BPCIDAH-VILLECARAÏBE)


Porteur de projet
Jacques Lurel

Sommaire
PrésentationAvantagesComposition
Le chantier d’insertion•
Candidatures

Présentation


L’objectif du projet est de développer la coopération inter-caribéenne, favoriser les échanges entre les Antilles-Guyane et réussir l’intégration, de ces trois régions dans l’ensemble de leur environnement avec la «BPCIDAH-VILLECARAÏBE». Il faut offrir aux chômeurs, l’occasion d’être des Agents Humanitaires Volontaires (AHV), de futurs bâtisseurs du nouvel art de vivre.

Nous avons donc besoin de 100 hectares de terrain en Guyane qui permettraient la création de 4.000 entreprises et de 12.000 emplois d’Agents Humanitaires Volontaires (toutes professions confondues) dans le cadre des interventions d’urgence, dans la zone des Antilles-Guyane et des îles caribéennes.

La BPCIDAH-VILLECARAÏBE sera gérée comme une entreprise avec les 100 premiers AHV intégrés au sein des entités du concept RTM pour mieux concevoir la citée du futur.

Cela permet de monter une brigade d’intervention, en lançant un appel aux jeunes en quête d’un emploi. Ce projet suscite l’engouement des jeunes, souhaitant adapter leur situation de boy scout, partis s’installés en Guyane, mais avec les appuis, les aides adéquates et pour défricher un emplacement vierge, l’aménager et l’embellir afin de la transformer en une plate-forme équipée de matériel d’intervention d’urgence et de volontaires prêts à intervenir dans l’action humanitaire. Le projet va former des jeunes, aux différentes fonctions, où ils pourront intervenir rapidement, mais en les retirant d’abord du milieu qui les gangrène et en les expatriant pour les faire germer. De nos jours, les jeunes qui ont des idées avant-gardistes, en veulent mais bien que motivés, ils sont décriés et montrés du doigt et bien sûr, ils ont du mal à créer quelque chose de nouveau.

Avantages


L’aspect financier de cette réalisation entraîne une contribution des fonds structurels communautaires et de l’engagement de l’Etat dans la détermination du maître d’œuvre pour mettre à proximité des pays à risques des structures d’accueil et des moyens d’intervention en faveur des populations.

La BPCIDAH permet la réalisation de constructions destinées à l’habitat et au logement, aux infrastructures et équipements publics avec un désenclavement dans la tradition et la modernité de l’aménagement qui contribue à la sécurité des biens et des personnes en leur offrant d’autres débouchés professionnels avec des possibilités de mutation.

Ce projet aura le mérite de caractériser une nouvelle donne socio-économique aux Antilles-Guyane qui permettra le désenclavement de la Martinique, de la Guadeloupe et des secteurs métropolitains porteurs d’emplois aux originaires des DOM. Il est possible d’assurer la main mise sur le développement économique et social en privilégiant les traditions des ces départements français d’Outre-Mer par rapport à la modernité qui insère l’innovation technologique de l’environnement et du territoire de l’arc Caribéen a vocation touristique. Tous ces mouvements de personnes, de marchandises et d’informations, tant par voies terriennes, satellisables, maritimes, aériennes peuvent magistralement contribuer à accélérer les échanges portuaires, aéroportuaires du marché caribéenne avec les territoires associés à la communauté qui bénéficient des capitaux européens. Le transfert des populations, à la base, permettra en outre d’éviter une surdensité des sites dans nos îles et une interaction économique nécessitant des entreprises attractives et compétitives, intégrées dans l’environnement guyanais.

Cela aboutit donc a une formation particulièrement basée sur les métiers de l’humanitaire et des services, pouvant satisfaire à la fois les besoins des interventions en cas de cataclysmes, et incluant les intérêts agricoles, flore, faune, environnement, aménagement du territoire, augmentation de la productivité et transformation du bois, tourisme vert, etc.…


Composition

- GUADELOUPE CATACLYSME
Chargé de l’éducation, prévention, action humaine

- SOCIETE RADIO MAGICK INTERNATIONAL
objet de communication, chargée de la production audiovisuelle, radio télévision en Europe, dans les caraïbes et l’international.

- GUADELOUPE INFO
agence de presse et d’édition, chargé des news, informations, reportages sur le terrain, édition des magasines « l’Ilien », synergie publicitaire.

- ART DU MONDE DES ÎLES
chargé de la promotion et labellisation du patrimoine culturel, artistique et sportif, évènementiels et animations.

- POUR NOS ÎLES
chargé de la sélection pour l’appel à candidatures et à projets d’agents humanitaires volontaires.

- Le CFPPMA
chargé de la fourniture de l’équipement, gestion du personnel, du matériel technique, l’hébergement et de la formation des candidats prédestinés aux métiers de la communication.

- La Sarl MAGICK
responsable de tout l’aspect de commercialisation, de promotion et de communication de la BPCIDAH-VILLECARAÏBE.

- La FONDATION FRANCE CARAÏBE COOPERATION
chargé de la prospection,
du contrôle des quêtes sur la voie publique
du financement des grands projets de la BPCIDAH-VILLECARAÏBE.

- La SCI PETIT-PARIS
chargé de l’aspect immobilier et de l’aménagement de la BPCIDAH-VILLECARAÏBE.

- OPERATION CONSTRUIRE & DONNER ESPOIR
En charge de la recherche des candidatures et de la réalisation des projets des postulants pour la BPCIDAH-VILLECARAÏBE

Le chantier d'insertion


Le plan d’action social pour l’insertion des AHV se base sur le Fonds Social Européen. Il conduit une collaboration systématique du financement des emplois vers :

- Chantier d’insertion : l’A.D.I (Agence Départementale d’Insertion)

- En matière de mobilité (passeport mobilité) : l’A.N.T (l’Agence Nationale pour le Travail)

- Coopération Antilles-Guyane avec la zone Caraïbe : INTERREG III B.

Ce projet s’attache à rechercher et à comprendre les bases théoriques de la dynamique de croissance de la BPCIDAH-VILLECARAÏBE en matière d’emplois dans le domaine des services de la prévention et des réponses d’urgences, attenant aux métiers de l’AHV. Le plan d’entreprise vise une stratégie à long terme dans des emplois et des niveaux de vie de haute qualité visant à améliorer la qualité des emplois et du niveau de vie dans l’arc Antilles-Guyane

Ce qui positionne nos ambitions à :

- 1.000 emplois en 2009

- 4.000 emplois en 2010

- 12.000 emplois en 2011

Le chantier d’insertion donne un accès à l’emploi pour 1.000 AHV dont 900 jeunes âgés de 16 à 30 ans, 145 de 31 à 45 ans et 100 emplois Seniors, reparties comme suit :

  • Guadeloupe

o 20 jeunes âgés de 16 à 19 ans

o 140 de 20 à 30 ans

o 30 de 31 à 49 ans (les grands frères)

o 10 seniors de 50 ans et plus

  • Martinique

o 20 jeunes âgés de 16 à 19 ans

o 140 de 20 à 30 ans

o 30 de 31 à 49 ans (les grands frères)

o 10 seniors de 50 ans et plus

  • Guyane

o 20 jeunes âgés de 16 à 19 ans

o 140 de 20 à 30 ans

o 30 de 31 à 49 ans (les grands frères)

o 10 seniors de 50 ans et plus

  • De l’Hexagone
    • 30 jeunes âgés de 16 à 19 ans
    • 170 de 20 à 30 ans
    • 30 de 31 à 49 ans (les grands frères)
    • 20 seniors de 50 ans et plus
  • Des îles des Collectivités Territoriales du Nord
    • 20 jeunes âgés de 16 à 19 ans
    • 55 de 20 à 30 ans
    • 15 de 31 à 49 ans (les grands frères)
    • 10 seniors de 50 ans et plus
  • Des Îles anglophones, espagnoles et créolophones, volontaires de nationalité française
    • 10 jeunes âgés de 16 à 19 ans
    • 22 de 20 à 30 ans
    • 10 de 31 à 49 ans (les grands frères)
    • 8 seniors de 50 ans et plus

Le chantier d’insertion comprend des cours pédagogiques et formation en alternance par des professionnels intervenants dans les disciplines qui prennent en compte, durant les années 2007 à 2009 :

Ø la réalisation des artères de la base en :

o travaux d’aménagement des traversées de la BPCIDAH

o parking et aires de jeux

o 1 terrain de basket

o 1 terrain de pétanques

o 1 terrain de football avec piste d’athlétismes

Ø Construction en bois de Guyane

o 4 pavillons pour accueillir les Seniors

o Sanitaires, douches, lavabos, laverie…

o 4 hangars pour le stockage du matériel

o 10 salles de cours

o 1 atelier mécanique

o 1 atelier gros engins

o 2 laboratoires

Il y eut May Flower’s…
Voici la Sélection des jeunes de 16 à 30 ans

Aucun niveau de formation ni d’expérience n’est exigé pour un service d’Agent Humanitaire Volontaire ‘’AHV‘’. Cela consiste à accomplir une mission d’intérêt général, en créant en Guyane une Base de Prévention des Cataclysmes et d’Intervention dans le domaine de l’Action Humanitaire (B.P.C.I.D.A.H).

Cette ‘’B.P.C.I.D.A.H‘’ serait prête, à tout instant à recevoir les nouveaux Agents Humanitaires Volontaires et à accueillir les populations antillaises, en cas d’éruption volcanique, de cyclones, tremblement de terre ou de toute autre catastrophe naturelle qui obligerait aux populations du bassin de la caraïbe ou des Antilles françaises à fuir leur île.

Les ‘’AHV‘’ recevront une formation dans le domaine de la protection de l’environnement, des biens et des personnes, de l’aide aux plus démunis, du soutient aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, du soutient scolaire aux élèves en difficulté, de la médiation auprès des jeunes avec la maîtrise du savoir-vivre en société pour un nouvel art de vie.

Les ‘’AHV‘’ doivent être porteur d’un projet de création d’entreprise ou d’emploi et adhérer à l’association ‘’Guadeloupe Cataclysme‘’ pour bénéficier des aides que leur apportent les partenaires du projet. Ils seront en contact d’équipes de professionnels qui les accompagnent à réussir la création de leur entreprise avec l’aide de tuteurs désignés et qui apportent leur appui et leur expertise à la stratégie de l’accroissement de la BPCIDAH en développement d’une nouvelle ville ‘’VILLECARAÏBE‘’ pour un nouveau mode de société en Guyane appuyer de l’association loi 1901, des partenaires du Concept RTM et de la collaboration institutionnelle.

Les ‘’AHV‘’ bénéficieront d’un contrat d’avenir, d’une indemnité allant à 600 € et variant d’un montant selon la nature du contrat signé avec leur structure d’accueil. Le service d’AHV décerne un brevet d’Agent Humanitaire Volontaire, à l’issue des douze 1er mois de formation civique, sociétale et de gestion de la personnalité en lui donnant la jouissance de 500 m² de terrain pour lui faciliter la construction d’une structure résidentielle. L’année suivante, sa mission débouchera au 16ème mois sur la réalisation de son entreprise, afin qu’il perçoive la prime de création d’entreprise et les aides financières adéquates.

Les 1000 premiers AHV, faciliteront l’accueil des nouveaux AHV au bout de la 3ème année.

Candidatures


Les pièces à fournir sont les suivantes :

- 4 photos d’identité avec la photocopie de la pièce d’identité et du passeport

- Photocopie de vos attestations d’employeurs et /ou de centre de formation

- Photocopie du livret de famille à la page qui vous concerne

- Photocopie Carte vitale et/ou de sécurité

- Photocopie inscription ANPE, ADI, ASSEDIC

- 1 lettre de motivation accompagnée d’une déclaration sur l’honneur d’être célibataire sans enfant et attestant votre volonté d’être volontaire au métier d’AHV

- Certificat médical de non-contagion avec copie du carnet de vaccination


Investissements

- 250 € Frais d’ins
criptions Sarl R.M.I

- 39 € Adhésion à l’association Magick Production

- 50 € Adhésion à l’association Guadeloupe Cataclysme

- 5 € Région Guyane

- 5 € Département de la Guyane

- 1 € Contribution symbolique à la protection de la nature


Il est compris une formation sur 2 ans avec des modules de missions d’interventions aux Antilles-Guyane et dans la caraïbe, durant la période de juillet à août 2009.

Le public visé est mixte, pas de qualification requise, mais le candidat doit être en parfaite santé, jouir d’une excellente condition physique et mentale et motivée par la création de son entreprise (tout secteur socio-économique confondu) nécessitant au moins un emploi supplémentaire dès le 1er exercice.

- Célibataire, chômeurs de longue durée

- Jeune de 16 à 30 ans

- Bénéficiaire du R.M.I, RSTA et/ou salariés ayant une expérience dans le secteur d’activité

Après une pré-sélection, à partir de fiches techniques adressées aux structures, telles Pôle Emploi, ADI... La sélection s’effectuera à partir d’une batterie de tests et d’un entretien conduit par des professionnels, formant un jury de 8 membres tirés du Concept RTM, de 1 du RSMA, 3 pré-sélectionneurs du territoire des îles du nord, 2 observateurs, 1 enquêteur RTM avec 1 conseiller pédagogique.

Le stagiaire de la formation professionnelle, en contrat d’avenir pendant deux ans, sera rémunéré et évalué sur 3 étapes :

- une évaluation initiale pour apprécier son niveau et sa capacité à intégrer le secteur

- une évaluation intermédiaire pour apprécier son niveau d’acquisition

- une évaluation finale par des simulations d’interventions

Les stagiaires devront donc présenter leur projet, face à un jury composé des membres du groupement des socioprofessionnels et de la structure organisationnelle de la ‘’BPCIDAH-VILLECARAÏBE‘’ qui délivrera, à chacun d’entre eux, un portefeuille de compétences.


Candidatures

Adressez vos candidatures à l'attention de
Monsieur James Bohico
Président de l'Association Guadeloupe Cataclysmes
BP 118
97102 Basse-Terre Cedex
Guadeloupe.

Contacts
E-mail : jackyjacques.lurel@hotmail.fr
Portable : 0690.47.10.47.



Le projet BPCIDAH-VILLECARAÏBE participe à l'université numérique
Saint-George & Dalayrac 2010 (UnivCsgd94120 2010).



*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*

vendredi 17 juillet 2009

10ème festival de théâtre iranien en exil

L’Association Art en Exil présente

10ÈME FESTIVAL DE THÉÂTRE IRANIEN EN EXIL

Pour faire connaître des réalisations d'auteurs, de comédiens et de metteurs en scène immigrés ou vivant en exil toutes nationalités confondues.

DU 10 AU 27 SEPTEMBRE 2009

Espace Quartier Latin

37, rue de Tournefort 75005 Paris

Métro : Place Monge (ligne 7)


La programmation propose 21 spectacles : du théâtre, de la musique, de la danse, de la poésie et offre un large choix de spectacles pour tous les publics. Les pièces sont jouées en persan, en français ou dans les deux langues.

Aux côtés des artistes iraniens de différentes générations, le public découvrira des comédiens et musiciens d’Europe. Au-delà des spectacles, le festival organise aussi des conférences et débats sur l’Art en exil et la transmission des « cultures déracinées ».

Programme et résumés des pièces

Théâtre, musique, danse, poésie, la programmation, répartie sur plusieurs semaines, offre un large choix de spectacles pour tous publics, joués en persan, en français ou dans les deux langues.

Aux côtés des artistes iraniens de différentes générations, le public, découvrira des comédiens et musiciens d’Europe (toutes nationalités confondues). Conférences et débats sur l’Art en exil et la transmission des « cultures déracinées », sont également au programme.

L’association Art en exil est née du désir de faire connaître des réalisations d’artistes immigrés ou vivant en exil, toutes nationalités confondues, et qui tentent d’exprimer à travers leur art : leur désarroi, leurs questionnements, leur quête d’identité et leur vision du monde.

Participation aux frais par spectacle : 14 euros plein tarif, 8 euros : enfants, étudiants chômeurs et groupes (10 personnes). Conférences et débats : entrée libre. Forfait 4 spectacles plein tarif 35 euros tarif réduit 25 euros. Pour vous faire partager notre passion nous vous proposons la formule : 1 place achetée = 1 place offerte sur présentation de ce document, vous avez la possibilité de retirer une place gratuite pour l’achat d’une place à tarif plein.

Réservations:
Par téléphone: 01 45 42 20 16 / 06 09 12 68 07
Par email: artenexil@free.fr

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information, et vous donne rendez-vous au théâtre, où je vous accueillerai toujours avec plaisir.

Cordialement,

Djavad Dadsetan,
Directeur Artistique

Association Art en exil
21, rue de Fécamp
75012 Paris

Association agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris- Ile- de- France
N°Siret:437 710 577 00036
Code APE:9001Z
Association loi 1901

*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*

Invitation aux étudiants nouvellement arrivés à Nantes

L'Association MEMOIRE DE L’OUTRE-MER
89 Quai de la Fosse
44100 NANTES

COMMUNIQUE

L’association Mémoire de l’Outre Mer revendique, depuis plus de vingt ans, de faire œuvre de mémoire en relation avec l’Esclavage et la Traite négrière, de promouvoir les cultures de l’Outre Mer, de mettre en valeur leur diversité et la chance que représente cette mixité.

L’association mène, depuis lors, un projet culturel majeur autour du devoir de mémoire. Fondée autour d’un groupe de bénévoles soucieux de mieux appréhender et faire partager une page essentielle du patrimoine historique de la région nantaise, elle s’est fixée pour missions auprès des Nantais :

- de contribuer à l’ouverture sur le patrimoine culturel des territoires largement imprégnés de l’histoire de l’Esclavage,

- d’agir à la promotion des fondements de la tradition des peuples d’outre-mer,

- de développer au quotidien la solidarité,

- de mettre en valeur des talents nouveaux.

-

Mémoire de l’Outre Mer reste présente et active sur les dossiers majeurs, à Nantes, en relation avec cette page de l’histoire ; ainsi son implication indéfectible dans l’organisation de la commémoration du 10 mai ou dans le suivi du projet de Mémorial à l’Abolition de l’Esclavage.

Nous poursuivons notre mission d’animation au cœur du tissu associatif local avec les actions solidaires, volontaristes et citoyennes.


L’Espace Louis DELGRES, au 89 quai de la Fosse, 44100 Nantes , siège de l’association, nous permet de développer et enrichir notre programme d’actions pour mieux contribuer à apporter cela à chacun. C’est un lieu de rencontre, carrefour culturel où nous pouvons mettre en avant l'aspect pluriel de nos origines mais aussi les convergences indéniables des histoires de chacun.

C’est un espace qui met à votre disposition un programme culturel, mais aussi un centre de ressources et tout un réseau de contacts à même de vous aider à une bonne intégration au tissu local.

Michel COCOTIER, Président de Mémoire de l'Outre-Mer et Le Conseil d'administration se joignent à moi pour vous convier à notre soirée d'accueil des nouveaux étudiants, le

Vendredi 18 septembre 2009

à partir de 19h00

Afin d'organiser au mieux ce temps fort, merci de confirmer votre présence à cette soirée soit par retour de courriel soit par courrier postal aux coordonnées ci-dessous avant le 10 septembre 2009.

Dans l'attente de vous recevoir à l'Espace Culturel Louis Delgrès,


Meilleures salutations,


Maguy SALOMON
Directrice du Centre Culturel Louis Delgrès
Association MEMOIRE DE L’OUTRE-MER


*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*