Le 18 décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2011 Année internationale des personnes d’ascendance africaine dans sa résolution A/RES/64/169. Haïti est au centre du programme d’activités établi par le Groupe de travail sur les personnes d’ascendance africaine, destiné à marquer l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine.
Documents de l'Onu
- Groupe de travail sur les personnes d'ascendance africaine. En anglais.
- Texte intégral de la résolution en différentes langues.
- Cérémonie spéciale de lancement de l'Année, le 10 décembre 2010. Voir la vidéo en anglais.
- Article du Centre d'information des Nations Unies : Lancement de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine
10 décembre 2010 – A l'occasion du lancement de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné vendredi que l'objectif était de « renforcer l'engagement politique pour éliminer la discrimination contre les personnes d'ascendance africaine, de promouvoir également une plus grande prise de conscience ». Lire la suite…
Au niveau français
2011 est l'année des Outremers français. L'événement concerne les douze collectivités qui constituent aujourd'hui l'Outremer français.
Un monument dans la ville amérindienne de Chichén Itzá, Commons |
200 manifestations culturelles,éducatives, économiques et universitaires auront lieu sur le territoire français.
Une page d'histoire du Mexique
(source Wikipédia)
Le 15 septembre 1810, depuis ce qui est aujourd'hui la ville de Dolores Hidalgo, dans l’État de Guanajuato, un créole, le curé Miguel Hidalgo, aujourd’hui héros national, lève, au cri de « Vive le Mexique, vive la Vierge de Guadalupe, vive Ferdinand VII, à bas le mauvais gouvernement ! ». C'est-à-dire celui de Joseph Bonaparte, au pouvoir depuis l'invasion de l'Espagne par la France[25].
*-*-*-*-* H&S3A Média du Tiers Secteur Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage. *-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire