Deux mails ont été expédiés par Claude Ribbe au sujet d’un sondage qui aurait été réalisé à partir de considérations racialistes par la Sofres avec le soutien du CRAN. Le le message ci-dessous a été retouné au Collectif Dom, au Comité Marche du 23 mai avec copie aux deux députés nommés. Notre espoir est que l'on puisse aussi parler de notre bien commun : l'Humanité et des moments qui nous rassemblent.
"Les informations grand public sur ce sondage sont actuellement insuffisantes mais je note avec satisfaction les prises de position philosophique fermes des deux signataires du texte intitulé “Le Collectif DOM et le Comité de Marche du 23 mai dénoncent le sondage racial et manipulateur de la SOFRES”.
Partageant d’une part la philosophie anti-raciste mise en œuvre par Monsieur Victorin Lurel dans la proposition de loi “visant à supprimer le mot « race » de l'article premier de la Constitution”, d’autre part la pensée de Madame Christiane Taubira disant : « La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi, à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des rancoeurs et entreprendre la traversée vers l'autre, jusqu'à la rencontre », je m’oppose au modèle de développement social séparé proposé, incidieusement ou publiquement, en France, au cours de la deuxième moitié du XXème siècle et valorisé par l’économie ethnique, les sondages et leurs analyses à caractères racialistes, la création du CRAN, entre autres.
Je constate le chemin parcouru vers la résolution des conflits et antagonismes, j’exprime le souhait que la rencontre ait lieu, enfin. Que nous puissions travailler ensemble, dans la transparence et le respect des évolutions des uns et des autres, sous le signe de l’universalité du genre humain et de la laïcité. Ce sont des utopies, certes, mais avant tout des modèles référents de développement pour nos sociétés et cultures d’aujourd’hui et de demain. La République Française développe depuis peu ces modèles sous le terme de “diversité”. Eh bien ! Chiche ! Rejoignons-nous pour faire de la diversité une création humaine exempte de racisme et de discriminations.
Je souhaite avoir le plaisir de rencontrer chacun d’entre vous, très prochainement, sur ces bases.
Rejoignons-nous autour du personnage de Joseph Bologne dit Chevalier de Saint-George et des ambitieux projets culturels, économiques, éthiques, humanistes et altruistes qui se mettent en place autour de ce médiateur. Avec des acteurs internationaux.
Alexis Marise Bique
Présidente
Les 3A ~ Histoire & Sociétés
http://hs3a.blogspot.com/index.html
Société d’Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Csgd94120)
*-*-*-*-*
H&S3A
Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage.
*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire